Le Sanctuaire

Au sanctuaire, nous prenons en charge :

Le Sanctuaire des Poids Plumes :

un des seuls sanctuaires NACs de France

 

L’objectif premier du Sanctuaire des Poids Plumes est de protéger et de sauver les Nouveaux Animaux de Compagnie (NACs), en particulier les petits rongeurs et lagomorphes domestiques. Il récupère au sein de sa structure des animaux abandonnés, saisis par les autorités compétentes pour cas de maltraitances, réformés d’animaleries ou encore réhabilités de laboratoire afin de les soigner et de leur offrir une vie paisible.

Les animaux recueillis ont dans la majorité des cas eus un début de vie compliquée et sont parfois handicapés et marqués à vie par leur passé. C’est le cas notamment de notre beau bélier Sirius (amputé d’une patte) ou encore de notre jolie chinchilla Judy (récupérée les yeux crevés, à présent complètement aveugle).

 

Un structure bénéfique aux animaux… mais pas que !

 

Le sanctuaire recueille certes des animaux, mais accueille aussi beaucoup d’humains de passage !

Les enfants et adolescents en situation de handicap, pris en charge dans des structures telles que les IME ou les ITEP, sont régulièrement accueillis au sanctuaire avec leurs éducateurs. Le contact avec les animaux et la médiation animale leur permet de dépasser les obstacles quotidiens, de prendre confiance en eux et de s’affirmer.

Les enseignants des écoles alentours nous sollicitent aussi afin de faire venir découvrir les animaux à leurs élèves et sensibiliser les plus petits au bien-être animal.

Les bénévoles, sensibles au passé de nos animaux, sont également de la partie et viennent apporter leur aide lors de journées bénévoles au sanctuaire (travaux, actions organisées…).

 

Devenir bénévole :

Nous avons régulièrement besoin de bénévoles prêts à nous aider pour différentes missions : avancer dans les travaux, réparer ou nettoyer les cages et enclos des animaux, tenir les stands de sensibilisation auprès du public, cuisiner pour les actions…

Alors n’hésitez pas à nous contacter (via la page FB, par téléphone ou par mail) si vous souhaitez nous rejoindre et participer à la vie de l’association ! 🙂

Historique de l'association

2012 : début des actions en faveur de la cause animale.

2015 : création de l’association.

2017 : création du refuge accueillant des animaux de ferme et des NACs.

2018 : obtention du statut officiel de refuge (seul refuge pour rongeurs de Charente).

2021 : le refuge devient le « Sanctuaire des Poids Plumes », les animaux ne sont plus adoptables.